ENVT

Les Enjeux d'une Nomenclature Valide en Taxonomie

 

 

J.P. EUZÉBY

SBSV

 

URL :
www.envt.net

 

La nomenclature est la branche de la systématique la plus ignorée des scientifiques. Elle est souvent considérée comme un ensemble de règles apparemment compliquées, obscures, relevant plus du domaine juridique et du domaine linguistique que du domaine scientifique. Pourtant, loin d'être ésotérique ou absurde, la nomenclature est vitale pour la systématique. Son but est d'attribuer un nom à un taxon de telle manière qu'il n'existe aucun risque de confusion.

Donner un nom à un taxon permet de le désigner sans être obligé de décrire tous ses caractères. Par exemple, en bactériologie, le placement d'une souche bactérienne dans la famille des Enterobacteriaceae permet à un bactériologiste de comprendre que cette souche rassemble des bactéries à Gram négatif, non sporulées (à l'exception de Serratia marcescens subsp. sakuensis), aéro-anaérobies... En d'autres termes, le nom résume l'ensemble des caractéristiques d'un taxon et l'utilisation d'une nomenclature correcte permet à tous les protagonistes d'une même discipline de se comprendre sans ambiguïté. Ainsi, en bactériologie médicale, il est indispensable que les bactériologistes, les chercheurs, les cliniciens, les épidémiologistes, les responsables de la santé publique, les fabriquants de réactifs ou de galeries d'identification, les fabriquants de vaccins... utilisent une nomenclature commune afin de pouvoir collaborer efficacement.
Pour être fonctionnel, un système de nomenclature doit être rigoureux, précis, unique, universel et non ambigu. Le but des Codes de Nomenclature est de répondre à ces exigences.

Les changements de nomenclature, concernant parfois des noms utilisés depuis des décennies, sont une source d'exaspération constante pour les scientifiques. Toutefois, la nomenclature se contente de refléter les progrès taxonomiques qui permettent une caractérisation de plus en plus fine des taxons.

 

Codes de nomenclature :

. International Code of Botanical Nomenclature:
Vienna Code in English (publié par l' IAPT - International Association for Plant Taxonomy)
Saint Louis Code in French (publié par Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone)

. International Code of Nomenclature for Cultivated Plants - 1995
Non, disponible sur Internet.

. International Code of Nomenclature of Bacteria (1990 Revision)

. International Code of Virus Classification and Nomenclature

. International Code of Zoological Nomenclature, Fourth Edition

. PhyloCode

 

Pour la nomenclature bactérienne, voir :

. List of Prokaryotic Names with Standing in Nomenclature et notamment le fichier Definitions and abbreviations

. Les fichiers Nomenclature bactérienne et Glossaire de nomenclature bactérienne in Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire

 

Pour la nomenclature des organismes eucaryotes et des virus, voir:

. Le fichier Links in List of Prokaryotic Names with Standing in Nomenclature